mardi 3 mai 2011

Notre rencontre avec Valérie Dayre




Le 01 avril nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer l'auteur pour la jeunesse Valérie Dayre.
Avant quelques photos et un goûter de bienvenue, nous avons pu lui poser quelques questions sur son métier, sa vie et ses livres.

Quand avez-vous commencé à écrire et qu'est ce qui vous a poussé à devenir écrivain ?
"J'ai écrit mon premier livre à 23 ans et je l'ai fait éditer à 30 ans. Plusieurs personnes m'ont aidé à devenir écrivain, en particulier ma mère qui a su me donner la sensibilité particulière"

Aimiez-vous lire quand vous étiez petite ?
"Oui, j'ai toujours aimé les livres, mais je ne faisais pas que ça, je jouais aussi dans la rue et grimpais aux arbres! Je pense que les livres sont des outils indispensables pour grandir, se mettre en lecture c'est comme monter dans un bateau, mais tu ne sais pas où tu vas. Mais les livres il y a des moments pour les lire, c'est comme un ami, comme un être vivant."

Quel métier vouliez-vous faire quand vous étiez petite ?
"ça changeait tout le temps, un jour je voulais être marchande de bonbons pour en manger autant que je voulais, un autre jour je voulais être maîtresse pour ne pas ressembler à mon ancienne maîtresse qui était très méchante avec moi."

A l'école, étiez-vous plutôt au fond de la classe à rêver ou devant à participer ?
"J'étais plus au fond de la classe à rêver et au CP et CM2, ça c'est très mal passé. J'ai eu la chance au collège d'avoir un professeur de français qui a réussi à me rendre tout ce que j'avais perdu dans les mauvaises années."

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir écrivain ?
"Je pense que les longues études ne sont pas forcément nécessaires. Pour moi, l'école d'un écrivain c'est les livres."

Exercez-vous un autre métier ?
"Comme je ne gagne pas très bien ma vie en tant qu'auteur (à peu près 8% par livre vendu, tout le reste revenant à l'éditeur), je fais donc aussi des traductions, je traduis des livres anglais en français."

Pourquoi écrivez-vous pour les jeunes ?
"Il me semble qu'écrire pour la jeunesse c'est plus important, et mon premier livre était tout destiné aux enfants."

Qu'utilisez-vous pour écrire : un ordinateur, une machine à écrire ou un stylo ?
"J'écris sur l'ordinateur, je trouve ça plus pratique, mais il faut se méfier de l'ordinateur car c'est tellement propre, sans rature que l'on pense qu'on a terminé, alors qu'il reste encore beaucoup de travail de correction et de réécriture."

Comment choisissez-vous vos thèmes ?
"Une idée, ça vient comme ça! Et ensuite on la met à l'épreuve du travail. Parfois on se fâche avec elle, parfois elle s'endort pour se réveiller quelques années plus tard. Dans Comme le pas d'un fantôme, je voulais une histoire d'amour forte, Sa dernière blague est une histoire que j'ai plus ou moins vécu avec une copine et son amitié mal placée, dans Gaspard fait l'andouille j'ai aussi vraiment assisté à la mort d'un cochon dans une ferme, avec les cris du cochon qui contraste avec le silence absolu de tous les autres animaux de la ferme, je pensais alors qu'il était nécessaire de montrer la barbarie de l'homme parfois envers les animaux."

Aimeriez-vous que l'un de vos livres soit adapté au cinéma ou à la télévision ? Lequel ?
" Si je prends l'exemple de C'est la vie Lili, je ne vois pas comment on pourrait l'adapter au cinéma. Un jour un réalisateur m'a contacté pour ce livre, je lui ai demandé où est-ce qu'il comptait le tourner et il m'a répondu dans un relais route! Il n'avait pas compris que la petite fille s'inventait une histoire.
Et puis si j'écris des romans, c'est que je pense que ça nous laisse plus de liberté d'imagination que l'image."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Template by:
Free Blog Templates